Stage Indigo et shibori (1 à 3 jours)

Actuellement en travaux, les ateliers ne reprendront qu’à l’automne 2024

Le stage de 3 jours permet de découvrir les multiples facettes du shibori, technique japonaise de teinture à la réserve. Le shibori est particulièrement indiqué pour la teinture indigo puisque nous travaillerons à froid dans les cuves disponibles à l’atelier.

  • jour 1 : Introduction sur les teintures naturelles et le cas particulier de la teinture indigo, montage d’une cuve d’indigo au henné ou fructose, découverte du processus de teinture à l’indigo, réalisation d’un petit nuancier et teinture d’une ou plusieurs pièces de tissu selon la technique du shibori. Cette 1ère journée est un préalable indispensable aux journées suivantes consacrées au shibori, technique japonaise de teinture à la réserve.
  • jour 2 : Introduction sur les fibres textiles, leur nature, leur préparation à la teinture et leur entretien. Teinture de pièces mettant en oeuvre la technique itajime permettant le création de réserve par pliage du tissu.
  • jour 3 : Découverte des réserves cousues. Présentation des différentes techniques et  réalisation d’un shibori en réserves cousues. Vous verrez, vous serez impressionné.e… et peut-être même deviendrez-vous addict…

Le shibori offre une infinité de techniques de couture permettant une certaine maîtrise des motifs obtenus après teinture. Un point est cependant commun à toutes ces techniques c’est le temps qu’il faut y consacrer. On n’obtient rien de satisfaisant en teinture naturelle si on veut aller vite ! Il est important de garder à l’esprit que la teinture indigo et le shibori sont des processus dans lesquels le temps a son importance et que la patience et l’humilité seront nos meilleurs atouts…

A l’issue de ces journées les termes aizome, ori nui, itajime, arashi, mokume ne devraient presque plus avoir de secrets pour vous… et vous ouvrir de belles perspectives de création !

Horaires : 9h-17h avec pause déjeuner tiré du sac

Lieu : Marseille 8ème

Possibilité de participer à 1, 2 ou 3 journées dans la limite des places disponibles. Maximum 3 participants par jour.

Pré-inscription et infos complémentaires en envoyant un message ici.