A l’occasion des journées européennes des métiers d’art, Nathalie Leclère présentera son travail de teinturière à l’atelier Carabistouilles (Marseille 6ème).
Une semaine d’exposition, de démonstrations et d’ateliers d’initiation pour découvrir le shibori (technique japonaise de teinture à la réserve) et la teinture naturelle à l’indigo.

Lundi 27 mars : Portes ouvertes à l’atelier de 14h à 18h pour une démonstration des travaux préparatoires à la teinture à la pâte de réserve : présentation du matériel et de la technique, application sur le tissu à l’aide de katagami (pochoirs). Il n’y aura pas de teinture ce jour là car la pâte doit d’abord sécher sur le tissu.

Mardi 28 mars : Journée consacrée au shibori cousu, démonstration et initiation à différentes techniques de couture à la main et de plissage agissant comme barrière au passage de la teinture et favorisant la création de motifs.
Atelier de 3 heures (9h-12h et 13h-16h), ouvert à tous, participation 20€

Mercredi 29 mars : Initiation au tissage traditionnel en lirette avec Alix, tisserande.
Atelier de 3h (9h-12h et 14h-17h), ouvert à tous, participation 20€

Jeudi 30 mars : Montage d’une cuve d’indigo naturel.
Atelier de 3h (9h-12h), ouvert à tous, gratuit

Vendredi 31 mars : Portes ouvertes à l’atelier de 9h à 12h pour une démonstration de teinture des pièces préparées le lundi selon la technique du katazome.

Samedi 1er et Dimanche 2 avril 10h-18h : Portes ouvertes, visite de l’atelier et de l’exposition, invitation à teindre une pièce de tissu dans une des cuves d’indigo de l’atelier avec Nathalie.
Démonstration et initiation au tissage et à la tapisserie avec Alix (samedi uniquement)