ELOGE DE LA GOURMANDISE

Dans le cadre de « Marseille Provence Capitale de la Gastronomie 2019 », la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art et la Chambre de métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont  proposé une exposition sur le thème de la gourmandise.
Représentée, détournée ou honorée, la gourmandise a été l’objet de l’inspiration des artisans participants à l’exposition Éloge de la gourmandise. Leurs créations embrassent toute la diversité des matières et des techniques des métiers de l’artisanat qu’ils exercent.L’idée du noren m’a été suggérée par le thème de l’exposition car en indiquant l’entrée d’un restaurant le noren est en lui-même une invitation à la gourmandise.
Il en est de même pour le physalis, également appelé amour en cage car avant d’accéder au fruit, il faut en ôter le calice.
Le titre de l’oeuvre est évidemment à double sens : « Au seuil du palais » évoque à la fois un lieu prestigieux et la bouche par laquelle passera toute nourriture…

La seconde pièce exposée est un chemin de table. Céline Lepage, brodeuse d’art à Nîmes, l’a ennobli d’une broderie réalisée au point de Luneville.